okeys

Électricien : quels sont les principaux équipements de sécurité indispensables ?

Électricien : quels sont les principaux équipements de sécurité indispensables ? Posted On
Posted By Lala Melvin

Chaque année, les tensions électriques mal maîtrisées provoquent le décès d’environ 30 à 40 personnes, dont une majorité de professionnels de l’électricité. Découvrez ici les principaux équipements de sécurité pour prévenir les risques électriques.

Les vêtements de travail

L’installation d’un circuit électrique ou la maintenance haute tension expose les professionnels à d’importants risques d’électrocution ou d’électrisation. L’une des meilleures manières de se protéger contre les tensions électriques est de revêtir des tenues de sécurité.

Les pantalons de travail, les blousons et les vestes de travail sont conçus spécialement pour répondre aux besoins sécuritaires des électriciens. Répondant à la norme EN 340, ils ne contiennent aucun élément (métal entre autres) susceptible de favoriser le passage de l’électricité.

Aussi, dans le but d’offrir une protection optimale même en cas d’incendie, ces vêtements sont isolants, inflammables et ignifugés. Ils font donc office d’abri pour le technicien dans les premiers instants de l’accident.

Le casque et les protections visuelles

Électricien : quels sont les principaux équipements de sécurité indispensables ?

 

Dans l’absolu, les interventions mineures de l’électricien ne l’exposent guère à de gros dangers. Dans ces cas, l’utilisation de vêtement de travail est solution suffisante pour prévenir les risques. Toutefois, dans le cadre de travaux de grande envergure tels que l’installation d’une cellule haute tension, l’utilisation d’autres équipements est une absolue nécessité.

C’est notamment le cas du casque de travail. En plus de protéger l’électricien des chutes d’objet, cet équipement est un formidable isolant qui protège la tête du passage du courant même en cas d’électrisation.

Cela dit, les casques ont une durée de vie limitée dans le temps. Ils doivent donc être impérativement remplacés lorsqu’ils présentent des signes d’usure ou atteignent la période de fin de vie mentionnée par le fabricant.

Par ailleurs, les équipements pour les yeux sont tout aussi importants. À première vue, les bandes lumineuses qui jaillissent entre deux électrodes ne présentent aucun danger. Pourtant, ces arcs provoquent sur la longue, des dommages majeurs sur la rétine de l’électricien. Il est donc essentiel d’utiliser un écran facial anti UV pour réduire l’impact des arcs électriques.

Related Post